Bienvenue sur cette page dédiée à notre film DISAPPEARED, le premier du genre qui sensibilise sur l’albinisme
Le film Disappeared
Il retrace l’histoire d’une albinos (Vanessa) famille pauvre à Ekangté un village au Cameroun, et qui grandit en étant confrontée non seulement aux difficultés inhérentes aux personnes pauvres, mais surtout à toutes les formes de discriminations dont souffrent les albinos dans le monde et spécialement en Afrique.
SCENARIO : Sophie Audrey NGO MANG REALISATION: Romario TCHOUPOU DUREE: 1H57 PRODUCION: WOURI ENTERTAINMENT
L’albinisme en quelques mots
Il s’agit d’une maladie génétique héréditaire rare qui se traduit par une hypopigmentation de la peau, des poils, des cheveux ainsi que des structures pigmentées de l’œil.
- Au niveau de la peau : les albinos sont totalement ou parfaitement dépigmentées, parce que leur organisme ne fabrique pas ou fabrique peu de mélanine, le pigment qui colore la peau, les cheveux et les yeux. Du fait de cette dépigmentation, leur peau a une très grande sensibilité des rayons du soleil. Ils doivent donc s’en protéger sous peine de développer des cancers de la peau
- Au niveau des yeux : L’une des conséquences souvent ignorées est celle de la déficience visuelle

Après un premier succès retentissant au cinéma Eden, RDV à Paris le 19/09/2022
Regard de la société
Les personnes atteintes d’albinisme sont victimes de nombreuses formes de discrimination dans le monde. L’albinisme continue d’être profondément mal compris, aussi bien sur le plan social que médical. L’apparence physique des personnes souffrant d’albinisme est souvent l’objet de croyances et de mythes erronés découlant de superstitions, ce qui favorise leur marginalisation et leur exclusion sociale, qui, à leur tour, donnent lieu à toutes sortes de stigmatisations et de discriminations. Dans certaines communautés, ces croyances mettent en danger constant la vie et la sécurité des personnes atteintes d’albinisme (crimes rituels).

Note d’intention de la production
Au-delà du conte sur la souffrance de la jeune Vanessa, notre objectif principal est d’enseigner l’école de la résilience aux albinos du monde et de manière générale aux personnes victimes de toute forme de discrimination et de marginalisation dans nos sociétés. En effet, contre vents et marrées, la jeune Vanessa va continuer à croire en ses chances de réussite dans la vie, tant scolaire que professionnelle.
Ils étaient nombreux le 6 Août au cinéma l’EDEN à Douala…
